Sommaire
LES BRÊVES DU MOIS
FORMATION
L’enseignement forestier se modernise à Noirétable
Poursuivant une démarche de mise à jour constante de ses moyens pédagogiques, le lycée forestier de Noirétable a inauguré son nouveau pôle Forêt et Environnement. Une nouvelle abatteuse vient renforcer le CS pilotage et un nouvel atelier technologique devrait être mis en place prochainement.
CONSTRUCTEUR
Bugnot inverse son rotor pour une sylviculture qui va dans le bon sens
Issu de la gamme Bfl le nouveau broyeur Bugnot Bflti propose une nouvelle vision de la sylviculture mécanisée. Favoriser la régénération naturelle en procédant par un travail au-dessus du sol à l’aide d’un rotor inversé. Une technique mise en place à l’aide de Didier Sauvageot, sylviculteur mécanisé de Côte d’Or, qui utilise ce broyeur pour valoriser les semis des chênaies bourguignonnes.
NOUVEAUTÉ
Une tête à disque made in France avec la D450 de Sève
Les têtes à disque sont de plus en plus prisées de ce côté-ci de l’Atlantique. En cherchant à proposer un modèle adapté aux conditions d’exploitation européenne le constructeur français Sève a réussi à développer une tête légère pour pelle de 14 t. Des couteaux agressifs, des bras à la cinématique fonctionnelle et une manipulation aisée, ce premier modèle de tête à disque D450 a plus que convaincu son premier utilisateur Franck Drouard. Un spécialiste de la location de pelles à sécateurs et désormais à disque pour deux fois plus de productivité.
TECHNIQUE
De plus en plus de CAT homologuées forêt grâce à Forest Pioneer
Toujours dans une démarche de proposer des pelles homologuées pour travailler en forêt, la société Forest Pioneer a présenté une Cat 315 dotée d’une cisaille Westtech C 350 aux forestiers vosgiens. Le kit standardisé CE qu’offre Forest Pioneer permet une protection complète tout comme des performances accrues de l’ensemble. Une présentation convaincante pour les professionnels présents.
INFO CONSTRUCTEUR
Nouvelles mises à niveau technologiques des treuils Uniforest
Avec la mise en place d’un suivi numérique des treuils, Uniforest se veut à la pointe des développements technologiques pour le débardage par câble sur treuil 3 points. La technique n’est pas oubliée car après le contrôle constant du dérouleur un nouveau dispositif de déroulement amélioré a vu le jour.
DOSSIER
Coupeurs-fendeurs pour la production de bûches
Le constructeur français Rabaud s’adapte aux demandes d’industrialisation de bûches. Avec les modèles Xylog 600 et 800 il a équipé deux producteurs dans le Morvan pour accompagner la montée en puissance de leurs productions. Des lignes où le coupeur-fendeur trouve sa valorisation complète en s’entourant de périphériques cohérents et performants.
ENTREPRISE
Denis d’Herbomez, 40 ans d’activités dans la trituration
Sans bruit mais avec beaucoup d’opiniâtreté Denis d’Herbomez a bâti une société d’exploitation forestière respectée. Son parcours ainsi que ses connaissances forestières sont de vraies inspirations pour qui souhaite valoriser de manière cohérente le feuillu.
FILIÈRE
Les enjeux de l’emploi-formation en Auvergne-Rhône-Alpes
La filière Forêt-Bois s’est réunie en Auvergne-Rhône-Alpes pour débattre des défis que représentent l’emploi et la formation dans ce secteur qui compte 45.000 salariés. Si sylviculture, gestion forestières, travaux forestiers et première transformation ne représentent que 12 % de l’ensemble c’est un maillon essentiel qu’il convient lui aussi d’aider à recruter.