Sommaire
LES BRÊVES DU MOIS
INTERPROFESSION
Plus d’arbres et de nouveaux outils pour les espaces végétalisés urbains du futur
La Fnedt a présenté le panorama 2022 de l’activité des Eta, Etf et Etr qu’elle représente. Le secteur a pris de plein fouet l’augmentation des coûts comme le montre une enquête dévoilée à l’occasion de cette conférence.
FILIÈRE
Quelles leçons tirer des incendies de 2022 ?
Face à des incendies de plus en plus violents et fréquents, avec de nouvelles régions touchées par des feux de forêt, le défi est grand de revoir la politique de prévention et de lutte. Quelles leçons donc tirer des feux de cet été ? Et quel peut être le rôle des Etf dans tout cela ?
CONSTRUCTEUR
Seppi M en route vers l’avenir
Changement de locaux et nouvelles installations pour le constructeur transalpin Seppi M qui veut avec ces investissements entériner un changement de dimension. Entre innovation et diversification, ce fabricant de broyeur forestier poursuit une stratégie industrielle tout en restant à une dimension familiale.
DOSSIER
Les skiddeurs forestiers à câble et à grue
TECHNIQUE
Mécanisation des feuillus et tassement des sols, les Etf isérois s’interrogent
Une journée d’échanges entre professionnels a été organisée en forêt des Chambaran en Isère au sujet de la préservation des sols et de la protection de la ressource en eau en liaison avec l’enjeu de la mécanisation des feuillus. Entre bonnes pratiques et prise de conscience générale des nouveaux défis environnementaux, la journée fut riche en enseignements.
RÉCOLTE
Kesla-Giraud, un nouveau duo au service des débardeurs
Le réseau Kesla s’enrichit d’une nouvelle recrue de choix avec les établissements Giraud de Noirétable qui rejoignent le constructeur finlandais de remorques et de déchiqueteuses. Bernard Noly est le premier forestier à bénéficier de ce partenariat avec la réception de sa remorque 144 HD. Cet adepte du débardage au tracteur pour les chantiers de peupliers et de bois de chauffage retrouve de nouvelles sensations de motricité et de conduite de grue avec cet ensemble très bien adapté à ses conditions de travail.
TRANSPORT DE BOIS
Principaux résultats de l’évaluation de l’impact vis-à-vis des chaussées de différents ensembles routiers
Le transport routier de bois ronds étant une activité règlementée, il est enfin intéressant d’avoir une étude reprenant les différentes formes d’ensembles routiers évoluant en forêt et leur impact vis-à-vis des chaussées. Résultat, les ensembles routiers autorisés pour le transport de bois ronds sont significativement moins impactants que des 44 tonnes classiques.