Sommaire
INTERPROFESSION
Dans le Jura, la FNEDT revient sur les incendies de l’été pour mieux anticiper l’avenir
La Fnedt a souhaité alerter les différents acteurs des massifs forestiers sur les risques montants d’incendies en organisant une rencontre dans le Jura. La réflexion sur la mise en place d’actions préventives et curatives est lancée. Il faudra que tous les forestiers collaborent comme ce fut spontanément le cas lors des incendies de cet été.
CONSTRUCTEUR
Un retour sur 4 roues pour les abatteuses Rottne
Le temps est venu semble-t-il d’intensifier les premières éclaircies dans les Landes de Gascogne. Pour preuve l’arrivée de quatre abatteuses Rottne H8, des spécialistes de ce type d’intervention. Leur première mission est de récolter les bois brûlés, une prestation exigeante qui nécessitera toute la puissance de cette quatre roues entièrement repensée.
RÉSEAUX
FMS, 30 ans de services assidus auprès des forestiers français
Le distributeur français des matériels Logset, la société FMS, fête ses trente ans tout comme son partenaire finlandais. Impossible de ne pas marquer l’évènement avec une journée anniversaire entourée de machines et d’utilisateurs satisfaits. Un développement en continu pour FMS qui a su accompagner à la fois ses clients et Logset sur la voie d’une mécanisation à la française.
TECHNIQUE
Écorcer en forêt, une bonne idée, mais à quel prix ?
Écorcer en forêt, est-ce une bonne idée ? Si l’on souhaite enrichir les sols et contenir les scolytes, c’est une action pertinente. Si l’on recherche à réduire ses coûts de récolte, ce n’est pas encore cela. Entre technique lacunaire pour écorcer les résineux régionaux et temps d’écorçage, ce type de prestation complémentaire paraît bien compliqué à réaliser.
RÉCOLTE
L’Elefant King, un porteur sur la bonne pente
Qui aurait dit que l’on retrouverait un porteur de 20 t de capacité sur les pentes beaujolaises et qu’il ferait mieux qu’un skiddeur ? C’est pourtant le cas avec l’Elefant King de l’entreprise Chizelle qui ne ménage pas sa puissance pour réaliser des franchissements dignes des plus gros débusqueurs. Un porteur plus polyvalent qu’il n’y paraît pour assurer petits et gros chantiers de la société.
RÉCOLTE
Le cheval, solution ultime pour la CFBL lorsque les machines ne passent pas
Entre intérêt croissant porté à la protection de l’environnement et service aux propriétaires dans les zones inaccessibles, le débardage à cheval trouve encore sa raison d’être. La coopérative Cfbl montre l’exemple et combine équidés et machines pour récolter de petits volumes dans des terrains non mécanisables. Attention, subventions obligatoires.
DOSSIER
Les grues forestières pour le transport de bois
SCIAGE MOBILE
Imbert, scieurs mobiles de père en fils
Scieur mobile, un métier passion et encore récent, sous sa forme moderne, mais qui commence à voir poindre une nouvelle génération. C’est le cas avec Sylvain Imbert et son fils Mathis qui sillonnent les Hautes-Alpes pour offrir un service de sciage de proximité avec une Pezzolato Profil 1000 pour un panel de clients très variés. Un projet familial dans tous les sens du terme.