Sommaire
MARCHÉ DES BOIS
Reprise progressive de l’activité sur fond d’économie en berne et de marchés des bois déprimés
Du côté des marchés des bois, l’incertitude impose la prudence aux achats. Si l’amont de la filière est moins touché que la deuxième transformation les résineux sont en souffrance et le chêne n’est pas épargné par les changements de comportement.
MARCHÉ DES BOIS
L’Onf à l’heure de la dématérialisation des ventes de bois
La plateforme de vente de bois en ligne ventedebois.onf.fr est désormais opérationnelle. En test depuis un an et lancée officiellement au début de l’année, ce site tombe à point nommé pour satisfaire aux ventes de bois tout en restant confiné. L’ambition de ce nouveau mode de vente va cependant plus loin et vise à apporter plus d’informations aux acheteurs tout en élargissant le nombre d’enchérisseurs potentiels et en fractionnant certainement à terme les volumes de bois proposés.
FILIÈRE
Les coopératives demandent un plan de relance à base de bois
Les coopératives forestières demandent à l’unisson un plan de relance économique où le bois et la forêt seraient privilégiés. Dans le Limousin, les coopératives Unisylva et Cfbl démontrent qu’ils sont à la base de toute la filière et, tant la plantation que l’exploitation, doivent être aidées et encouragées pour soutenir les industries de première et deuxième transformations.
ENTREPRISE
Le CBB veut continuer l’approvisionnement en toute sécurité
En première ligne dans la fabrication de produits d’hygiène, les fabricants de cellulose ont assuré leur rang. À l’image de la papèterie de Saillat en Haute-Vienne, où les équipes du CBB ont permis une continuité permanente pour l’approvisionnement. Après une phase de réorganisation et de réorientation du matériel tout a été mis en œuvre pour protéger à la fois les pilotes et le niveau d’exploitation.
RÉCOLTE
Etf et exploitants vivent des situations contrastées, mais le doute est général
Un tour d’horizon des différents métiers forestiers et de plusieurs régions forestières à la rencontre des professionnels. Si certains ont vu leur niveau d’activité se réduire, d’autres au contraire tournent à plein régime au gré de l’activité de leurs clients. Mais tous ont de nombreuses interrogations en ce qui concerne l’avenir, que ce soit au niveau des marchés d’exportation, de la présence ou non de bûcherons étrangers ou de l’évolution du cours des bois.
NOUVEAUTÉ
Le TCI 602 double arche, un grapple dimensionné pour l’Europe
Le TCI 602 a spécialement été développé pour le continent européen. Il se veut compact, rapide et économe avant tout, mais en conservant son look américain incomparable. Avec une largeur de moins de 3 m et ses 15,5 t de poids il devient cependant beaucoup plus acceptable dans les massifs européens. La nouvelle transmission hydrostatique à vitesse variable apporte de nouvelles capacités d’avancement qui renforcent cette transformation. Direction l’Indre-et-Loire où Jean Chafin vient de recevoir l’un des quatre premiers exemplaires livrés.
DOSSIER
Les Équipements de Protections Individuelles
TECHNIQUE
L’Onf fait appel au câble aérien en Bretagne
Le câble aérien revient pour débarder les forêts gérées par l’Onf dans l’Ouest de la France. C’est pour débarder des chênes abattus par les circonstances météo exceptionnelles que deux débardeurs d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été choisis. Un chantier gagnant qui permet de sauver des bois de valeur tout en permettant à des câblistes de travailler en hiver. Une première expérience à reproduire si le prix moyen de 40 € par m3 peut être maintenu sur l’ensemble des chantiers.
TRANSPORT DE BOIS
Le sanglage assisté des bois
Une note technique du Fcba pointe l’intérêt du sanglage assisté des bois. Si la réglementation n’est pas très contraignante, les fabricants de systèmes de sanglage ont toutefois développé de nombreux procédés pour faciliter et sécuriser le chargement de bois. Le surcoût est sans conteste présent, mais de nombreux liens sont à espérer tant au niveau de la rapidité du chargement qu’au niveau de la sécurité des transports.
TRANSPORT DE BOIS
Tensionneur TU : la sécurité pour l’opérateur
La société suédoise Exte a développé un tensionneur automatique appelé TU. Simple et pratique il règle sa tension en fonction de la pression des bois chargés. Les accroches sont ergonomiques et automatiques, ce qui économise des efforts au chauffeur et du temps au moment du chargement et du déchargement.
INTERNATIONAL
Le débardage du teck, une affaire d’éléphant en Birmanie
L’éléphant est de moins en moins utilisé en Asie pour le débardage des bois. C’est en Birmanie que l’on trouve encore cet auxiliaire forestier le plus souvent, il en resterait 2500 qui travailleraient pour exploiter l’essence reine dans cette région, le teck. La carrière d’un conducteur d’éléphant peut être aussi longue que celle de sa monture, à raison de 2 t de grumes sorties par jour et 300 m de longueur de piste de débardage en moyenne quotidiennement.
OBJECTIF HYDRAULIQUE
Choix et réglage de la valve de débit
Les valves de débit permettent de régler les vitesses sur les installations hydrauliques. Leur mise en place peut modifier les pressions de fonctionnement ce qui nécessite une certaine vigilance quant au choix de la valve de débit et au réglage du limiteur de débit.