Sommaire
INTERPROFESSION
L’assemblée générale des Exploitants et Scieurs Alpes-Méditerranée
Le Sefsam réunissait ses adhérents comme chaque année pour faire le point des actions menées et à venir. Parallèlement à la restructuration de la représentation de la filière en Paca il fut présenté une sensibilisation sur le franchissement des cours d’eau et sur le dépérissement des peuplements. Une visite sur le terrain concluait l’assemblée avec une illustration bien réelle des problèmes des unités de sciage dans la région.
FILIÈRE
Pro-Forêt Entraide a fêté ses 20 ans
Le service de remplacement des Etf franc-comtois a franchi le cap de sa vingtième année d’existence. Cette association propose des salariés dédiés à l’aide sur chantier après le retour d’absence du professionnel. Épaulé par la Nsa, cette initiative chère aux Etf a permis de fournir 400 jours d’aide aux entreprises.
RÉCOLTE
Les guides Blue Line passent au vert
Le constructeur suédois Iggelsund propose des gammes complètes de guides chaînes pour les têtes d’abattage. Avec sa série Blue Line il veut repousser les performances du sciage encore plus loin, un objectif ambitieux mais qui se doit de passer l’épreuve du terrain. Deux pilotes d’abatteuses nous livrent leurs sentiments et leurs impressions sur cette nouvelle série qui les a plutôt convaincus.
TECHNIQUE
Une attraction pour la traction avec Ecolog et le T-Winch
Une journée de démonstration dans les pentes cela ne se manque pas. Si en plus on y découvre un porteur et une abatteuse Ecolog alliés à un T-Winch, on ne peut qu’être présent comme la centaine de spectateurs qui avaient répondus à l’appel de Cuoq Forest Diffusion. La combinaison du treuil synchronisé et des plus gros modèles de machines de la gamme Ecolog a su impressionner l’assistance tant par la capacité de franchissement que par l’importance de la charge possible.
NOUVEAUTÉ
Le nouveau Camox G275 6WD : 6 roues pour débarder de gros volumes
On l’attendait ce 6 roues Camox! Il enfin là avec des équipements complets et performants. Puissance et stabilité sont bien sûr au rendez-vous mais aussi une nouvelle façon d’organiser le travail et repenser le débardage du bios-énergie et de la grume.
DOSSIER
Les treuils 3 points…
RÉGLEMENTATION
La Vérification Générale Périodique des grues de porteurs forestiers
Dans la réglementation du code du travail, les grues de porteurs, de skiddeurs et de remorques forestières sont considérés comme des appareils de levage et soumises aux obligations afférentes. Pas facile de s’y retrouver et d’être en conformité avec la loi, nous-même nous avons bien peiné sur le sujet. Le jMF vous propose quelques règles de base et vous alerte sur le flou qui l’accompagne.
ENTREPRISE
Forestlag mise sur le partenariat pour les travaux environnementaux
Après seulement 3 ans d’existence l’entreprise Forestlag compte vingt personnes et un parc de matériel impressionnant. Regroupés au sein d’un Gie avec 3 autres entreprises forestières elle est capable de répondre à tout type de travaux en milieu environnemental de manière manuelle ou mécanique.
BOIS DE CHAUFFAGE
Fini le travail de Titan, avec le combiné Uniforest
En Alsace, un jeune entrepreneur a modernisé sa production de bois de chauffage en bâtissant sa ligne idéale autour d’un combiné Uniforest 40-20. Avec une scie circulaire, le constructeur slovène Uniforest a su se démarquer sur le marché très concurrentiel des combinés de milieu de gamme. Selon l’entrepreneur ce système est plus économique à l’usage avec une efficacité productive qui n’est plus à démontrer.
SALON
Les Gueules de Bois récidivent et confirment au Haut-du-tôt
Le concours de skiddeurs et de porteurs bisannuel vosgien a tenu toutes ses promesses. La plupart des marques étaient représentées, les compétiteurs se sont affrontés dans un très bon esprit et les visiteurs n’ont eu qu’à se louer de l’organisation impeccable de la dynamique équipe des Gueules de Bois.
OBJECTIF HYDRAULIQUE
Comment fonctionnent les pompes « Load Sensing » asservies à la charge
Une pompe LS s’ajuste automatiquement en cylindrée et en pression. Mais comment ça marche ? Objectif Hydraulique nous dit l’essentiel.