Sommaire

FILIÈRE

Faut-il réguler les exportations de grumes de chêne français ?

Face aux exportations croissantes de grumes de chêne sur la Chine deux théories s’opposent. La Fnb qui souhaite limiter les flux et garantir l’approvisionnement des scieries d’un côté. Le Sfb qui demande un libre accès au marché de l’autre. Enfin, Fransylva qui redoute que tout cela amène à une baisse des prix du chêne et un blocage de la récolte de petit bois. Et les Etf dans tout ça ?

CONSTRUCTEUR

Plaisance muscle son cœur de gamme avec le Galotrax 350

Le constructeur français n’en finit pas de renouveler sa gamme de porte-outils. C’est au tour du Galotrax 300 d’évoluer en version 350 avec une cabine fiabilisée mais en conservant toujours la même philosophie d’entraînement mécanique.

NOUVEAUTÉ

John Deere mise sur l’IBC pour ses abatteuses série G

Avec la 1070 G et 1170 G, John Deere achève sa gamme d’abatteuses en moteur Tier 4. Dotées d’un nouveau design arrière et d’un contrôle de grue par le système IBC, elles offrent des performances à la hauteur de leurs aînées tout en proposant une vitesse et une précision de travail inégalées.

TECHNIQUE

Un double système de coupe pour une meilleure valorisation avec la tête Moipu

À la recherche de la meilleure mécanisation possible pour la récolte du bois feuillu, la tête d’abattage Moipu s’était présentée comme une solution pertinente en France. Après plus de deux ans et demi d’utilisation la société Parlant Forest Exploitation revient sur son expérience et sa méthode de travail. Une utilisation plutôt concluante pour une récolte polyvalente grâce au double système de coupe, lame et guide-chaîne.

DOSSIER

Le point sur les porteurs forestiers

– État du marché
– Tableau comparatifs des modèles disponibles en France
– En éclaircies, le choix des options soutient la productivité des porteurs
Un petit porteur peut faire aussi bien qu’un grand. C’est ce que démontrent Patrick Gandrille et son HSM 208F de 9 t de capacité. À condition toutefois d’équiper sa machine des personnalisations idéales pour ses conditions d’exploitation.
– Pizza Forest : le peson extra plat, discret et précis
Intermercato est un constructeur suédois spécialisé dans les équipements montés en bout de grue. Avec son nouveau peson Pizza Forest il prouve qu’il sait faire plus que des grappins et des cisailles, avec une technologie adaptée aux exigences forestières. Simple d’installation et relativement fiable dans ses pesées, il offre en plus des solutions de suivi de charge innovantes.

SALON

Salon Bois-Énergie 2018, une édition en demi-teinte

Si le bois de chauffage et le bois-énergie reprennent des couleurs après deux saisons moroses, il n’en est pas de même du salon bois-énergie qui perd des exposants et des visiteurs à chaque édition. Il y avait, malgré tout, des nouveautés à découvrir comme le combiné à disque Cord King, la cisaille Esus 550 ou la pince Westtech Cl 190.

BOIS DE CHAUFFAGE

Mécanisation de la production de bûches, un nouveau pas est franchi avec la Logcut

La recoupe des bois de 1 m reste un goulot d’étranglement pour les producteurs de bois de chauffage. Même si des solutions techniques existent, elles ne se montraient pour l’instant pas à la hauteur des cadences des coupeur-fendeurs. Avec l’arrivée de la Logcut, la donne est radicalement changée. Capable d’avaler un stère par minute elle pourrait résoudre les problèmes de productivité et de main-d’œuvre de bon nombre d’entreprises.

RÉCOLTE

L’histoire belge de l’abatteuse 4 roues polyvalente

Le constructeur belge Charlier a produit au début des années 2010 des abatteuses 4 roues capables de traiter tout type d’éclaircies. Alors qu’il s’apprête à lancer sur le marché une nouvelle version de cette machine, Nicolas Rossion nous montre sur un chantier toutes les qualités des premiers modèles.

ÉTUDE

Techniques de mobilisation des bois en pente

28% de la surface forestière française sont situés en forêts de montagne. Le Fcba a étudié et a suivi de nombreux engins forestiers, pour évaluer leur force et leur faiblesse dans ce type de peuplement. La conclusion est partout identique, cela coûte plus cher mais c’est le prix à payer pour mobiliser des volumes de bois supplémentaires et pour entretenir ces zones géographiques fragiles.

Informations complémentaires

Je choisis un support

Numérique, Papier

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner