Sommaire
ÉTUDE
Le parc des machines d’exploitation forestière intervenant en Languedoc-Roussillon en 2015
Le Fcba poursuit son recensement des machines d’exploitation en activité dans les différentes régions françaises. En Languedoc-Roussillon, on constate un besoin notable en renouvellement de machines, en particulier pour le débardage. Des perspectives positives de récolte sont prévues, les entreprises ont tout intérêt à se développer.
CONSTRUCTEUR
Une Profi pour rendre les éclaircies profitables
Dans la catégorie des petites abatteuses à 6 roues, la marque Nokka, puis Profi a depuis longtemps fait ses preuves. Dans les Landes, la Profi 50 s’adapte très bien aux travaux de premières éclaircies, en présentant une fiabilité à toute épreuve. L’extension du réseau reste une démarche d’actualité pour le représentant français de la marque.
TECHNIQUE
Treuils synchronisés : accrochez-vous !
Le treuil synchronisé s’intègre de plus en plus à tous les types de matériels forestiers. Le nombre de constructeurs spécialisés est en progression et les principales marques disposent de leur propre équipementier. Mais ces systèmes ont un coût qui renchérit fortement l’investissement initial des abatteuses ou des porteurs.
DOSSIER
Le point sur…les coupeurs-fendeurs
SALON
Démo 2016, mon salon au canada
Un petit commentaire du salon canadien Démo 2016 nous est transmis par Raffaele Spinelli, chercheur forestier italien et partenaire du jMF. Sans révolution les Nord-Américains se mettent à la récolte bois-court, alors que l’on observe une baisse des câble-mâts au profit des treuils synchro. Si le progrès est dans le détail, certaines innovations futuristes montrent que l’exploitation canadienne est elle aussi en pleine évolution.
RÉSEAU
Komatsu Forest officialise son nouveau réseau
2016 voit le début de la mise en place finale du réseau de services Komatsu Forest. Mieux structuré et équilibré, le service client devrait bénéficier d’un fonctionnement plus clair. De nouveaux points services rejoignent certains ateliers fidèles à la marque depuis de nombreuses années, et une coordination du SAV a été créée.
RÉCOLTE
L’abatteuse Scorpion King, reine du confort
Même sur le plat, l’abatteuse Scorpion prouve l’utilité de ses nouvelles capacités. Un Etf landais, Fabrice Bédère nous accueille pour démontrer le confort et les changements de conduites opérés par son nouveau poste de pilotage. Dotée de pneus Trelleborg 440, cette abatteuse met la qualité de travail et la souplesse de traction en première ligne du travail forestier.
FILIÈRE
L’Onf accompagne les câblistes du Massif Central
100ème chantier câble-mât en Auvergne, ça se fête. Depuis le lancement de la part de l’Onf d’une présence accrue de ce type de débardage en 2008, 95 000 m³ de bois ont été mobilisé. Aujourd’hui ce sont 6 entreprises de câble-mâts, ayant toutes des contrats qui officient en Auvergne-Limousin, et ce ne sont pas les chantiers qui manquent.
FORMATION
Le « Tracto-Forestier » fruit d’un travail collectif
Le Cfppa Le Chesnoy prouve encore une fois son dynamisme. Formateurs et étudiants ont conçu et construit un nouvel outil pour le débardage forestier, fruit d’une démarche réfléchie et collective. Base Case IH, grue, remorque, lame avant et protection complète, cet ensemble n’a rien à envier aux grandes marques.
BOIS DE CHAUFFAGE
Bourguignons et Franc-comtois unis pour une bûche de qualité
Une nouvelle marque portée par Aprovalbois et l’Adib vient rejoindre le réseau national France Bois Bûche. Si la notoriété de ce label reste à encore à développer, les adhérents misent eux sur des engagements concrets pour montrer la qualité de leur production. C’est la première énergie renouvelable de la nouvelle région, c’est un très bon signe que l’interprofession se penche sur son évolution.
INTERNATIONAL
François Bueche vers une exploitation forestière durable à Madagascar ?
Quelques forestiers essayent de prôner l’exploitation durable des forêts de plantation à Madagascar. Une gageure aussi bien qu’un sacerdoce, mais ce sont des vrais solutions à la déforestation qui sont pourtant proposées.