Sommaire

FILIÈRE

Naissance du 1er opérateur forestier privé français.

Les coopératives du grand Sud-Ouest, Cafsa, Cofogar, Forestarn ont fusionné début juillet. Il en émerge le premier groupe coopératif forestier leader au niveau national.

RÉCOLTE

Quelles conséquences d’une météo pluvieuse pour les ETF ?

La météo perturbe l’organisation des chantiers et impacte significativement le chiffre d’affaires des Etfs. Des solutions techniques existent pour mieux s’adapter et protéger les sols mais elles sont coûteuses. La question est de savoir qui paiera.

POINT DE VUE

Plantation, Croissance et sylviculture

– Sylviculture mécanisée avec le planteur Bräcke P11.
Alors que l’idée est de redynamiser la plantation forestière française, quels sont les outils disponibles sur le marché ? La meilleure solution pour une plantation mécanisée est certainement le planteur Bräcke qui démontre un très bon taux de reprise.
– Sylviculture : des outils pour combiner efficacité et respect des sols.
Que ce soit en plantation ou en régénération naturelle, le travail de sylviculture demande de nouveaux outils. Les outils Becker s’inscrivent complètement dans la réflexion nationale qui est « planter autrement la forêt de demain ».

CONSTRUCTEUR

Rottne : Un « tour de France » en jaune… et bleu !

Depuis que F2MC a pris en charge l’importation des machines Rottne en France les choses semblent bouger pour les machines jaunes et bleues. Les récentes démonstrations du nouveau porteur F13C et de l’abatteuse 8 roues H11C ont permis aux professionnels d’apprécier le niveau de performances de ces appareils forestiers.

TECHNIQUE

La pelle d’abattage MHT a fait ses preuves sur les pentes.

A l’occasion d’une démonstration en Haute Loire de l’abatteuse à chenille MHT 182, nous avons pu faire le point sur cet engin d’abattage encore trop peu utilisé en France. Fiabilité et productivité sont les maîtres-mots pour la MHT 182 qui ne trouve de limites que dans les capacités de débardage.

DOSSIER

Les treuils pour 3 points forestiers :

– Le point sur les marchés
– Les matériels disponibles sur le marché
– Dossier : le S & R DW182, un double treuil 3 points robuste et performant
Quand un Etf choisit un treuil 3 points il s’oriente de plus en plus vers un modèle à double bobine. C’est le cas de la société Actiforest qui pour répondre à l’ensemble de ses travaux forestiers a équipé son Chaptrack d’un treuil S & R de 2 fois 8 tonnes. Une solution polyvalente et efficace pour le câblage et le débardage.

NOUVEAUTÉ

Logset dévoile sa nouvelle abatteuse 8 roues.

La 8H GTE est la nouvelle abatteuse 8 roues du constructeur finlandais Logset. Elle était présentée en avant-première en Saône et Loire où les forestiers ont pu apprécier son nouveau confort de travail.

BOIS-ÉNERGIE

Épailly monte en puissance dans le bois-énergie.

Valoriser les taillis demande technique et savoir-faire. Les entrepreneurs concernés par ce type d’exploitation arrivent rarement à faire reconnaître la qualité de leurs interventions, ce qui limite leurs capacités d’investissement.

BOIS DE CHAUFFAGE

Comment être rentable dans les taillis de châtaigniers ?

La plateforme bois-énergie de la société Epailly poursuit son développement. Après l’achat d’un broyeur, l’entreprise investit maintenant sur une cisaille d’abattage. Une maîtrise complète de la filière qui demande de sacrés investissements.

INTERNATIONAL

Worrell Brothers, pionniers du bois-énergie en Irlande.

Leader des travaux forestiers en Irlande, Worrell Brother investit désormais le domaine du bois-énergie. Ce nouveau défi se fera à l’aide d’un broyeur Komptech Chippo 5010. Cet esprit aventurier vient du temps où l’entreprise était descendue faire les chablis en France.

Informations complémentaires

Je choisis un support

Numérique, Papier

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner