Sommaire

FILIÈRE

Onf énergie, entre clients et concurrents des Etf.

Le salon Bois-Energie 2011 fut l’occasion d’une réunion informelle entre les Etf et Onf énergie, sous l’égide d’Edt. La situation actuelle fait se retrouver face à face les deux parties quand il s’agit d’approvisionner des plaquettes ou de s’approvisionner en bois. Et se retrouver en tant que partenaire pour exploiter le bois-énergie. Un échange ouvert et franc qui amènera certainement les deux parties à mieux échanger.

NOUVEAUTE

Grenier- Franco perfectionne son gyrobroyeurs avec des couteaux inclinés.

Le constructeur d’outils de sylviculture mécanisée poursuit le développement des ses produits. Les sabots offrent deux niveaux de débattement dans les deux plans. Les lames peuvent donc s’escamoter horizontalement et verticalement. Les chocs sont ainsi amortis, les parties mobiles sont mieux protégées tout en offrant une meilleure qualité de coupe.

TECHNIQUE

Les porte-outils articulés Prentice apportent une meilleure maniabilité en débroussaillage.

La société ETT a tout d’abord importé un porte-outil hydro-ax pour son usage personnel sous les lignes RTE. Un ensemble de broyage qui lui a donné pleinement satisfaction au point de vouloir le distribuer sur le marché français. Ses atouts, une cabine et un pilotage moderne, une puissance hydraulique bien distribuée et une articulation centrale permettant une maniabilité améliorée.

RECOLTE

Le câble-mât, un outil de débardage impératif pour mobiliser plus.

Le débardage aérien commence à trouver ses marques dans le paysage forestier français. En forêt publique ou privée, mises en œuvre par des entreprises privées ou publiques, le téléphérique aide à mobiliser les bois là où les moyens traditionnels trouvent leurs limites. Sa rentabilité est facilement vérifiable si l’on tient compte des gains environnementaux que ses outils procurent.

DOSSIER

Les remorques forestières de débardage

– Etat des lieux.
– Tableau comparatif des matériels présent sur le marché.
– Les remorques forestières contribuent à l’évolution de l’exploitation.
Avec sa remorque Farma de 9 t. Georges Bouchet a investi sur un outil efficace pour le type d’exploitation qu’il mène. Dotée d’une grue puissante sa remorque lui permet d’améliorer sa récolte de bois de chauffage et de débarder des zones auparavant inaccessibles.

CONSTRUCTEUR

Le porteur 840 TX s’adapte aux besoins du terrain.

Les porteurs Komatsu deviennent de plus en plus adaptables aux besoins du terrain. En Franche-Conté, Damiens Estavoyer a pu configurer son 840 TX comme il le souhaitait atteignant moins de 2 m70 de largeur et capable de charger 2 x 3 m. en châssis extra court grâce à un panier coulissant.

INTERNATIONAL

Au Brésil, l’exploitation d’eucalyptus.

Pour exploiter les plantations d’eucalyptus à croissance rapide, le bûcheronnage est hautement mécanisé. Abatteuse Tiger 4, skiddeur John Deere et ébrancheuses Caterpillar tournent 24H sur 24 pour produire près de 3000 m³ de bois par jour.

Informations complémentaires

Je choisis un support

Numérique, Papier

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner