Sommaire
ASSOCIATION
L’ASCODIF fête ses 15 ans
L’association des constructeurs et distributeurs de matériel forestier a 15 ans. Elle est devenue au fil du temps un interlocuteur incontournable pour ce qui concerne la réglementation touchant au matériel forestier, et l’organisation des salons.
TECHNIQUE
La conduite économique des machines forstières
Les ETF de Midi-Pyrénées proposent des stages à la conduite économique en collaboration avec le CFPPA d’Ondes. Etudes au banc et pratique sur le terrain permettent d’améliorer sensiblement la consommation des machines telles que les porteurs.
SALON
SIMA 2009
ENTREPRISE
SMTA Treuils développe ses accessoires
Le constructeur innove dans la construction de sa gamme de treuils et propose désormais une pince de débardage développée spécialement pour la France.
RÉCOLTE
La Ponssé Ergo version 2008
L’abatteuse nouvelle version aux mains d’un entrepreneur auvergnat. Elle travaille de l’éclaircie aux gros bois avec une rentabilité améliorée, et une puissance de travail renforcée.
CONSTRUCTEUR
Les remorques forestières Masson
Une gamme complète de remorques forestières de 10 à 14 t., homologuée route. La grue installée est une Kesla, et c’est ESD Pro qui a permis le développement de cette gamme.
BOIS-ÉNERGIE
La récolte de rémanents pour la biomasse
Une démonstration de récolte de rémanents en lieu et place de l’andainage. Le broyage et la préparation des sols pour la replantation étaient aussi menés sur le chantier.
RÉCOLTE
Le Valmet Road Show dans le Limousin
L’abatteuse 911.4 et le porteur 840.4 en démonstration sur un chantier dans le Limousin. Un aperçu des évolutions de ces machines tant au niveau puissance que comportement ou gestion informatique.
FILIÈRE
L’Onf est dans une phase de réorganisation
A l’exemple de la Franche-Comté, les agents de l’office se mobilisent sur le terrain face à la réorganisation annoncée.
BANC D’ESSAI
Un comparatif suisse sur sur le coin manuel face au coin hydraulique
Reprise de l’article paru dans la revue suisse La Forêt sur l’utilisation des coins en bûcheronnage. Une bonne évaluation des conditions d’utilisation détermine le choix de l’outil à utiliser.