Sommaire
SALON
Les Forestières du Limousin
Présentation du salon qui se tiendra vers Gueret du 16 au 18 septembre prochain. Mise en lumière des stands des exposants ainsi que des différents matériels ou services proposés.
– Salon mode d’emploi
– Les exposants
– Le plan du salon
TECHNIQUE
La cartographie embarquée sur les machines forestières, l’exemple de la Cafsa du Limousin
La CAFSA du Limousin innove en adoptant la cartographie embarquée sur abatteuse. Un outil qui peut sembler gadget dans le forestier, mais qui apporte de nombreux avantages et gains de productivité. La coopérative agit encore une fois en pionnier de l’exploitation, ouvrant ainsi la voie et l’ expérience aux autres professionnels forestiers.
ENTREPRISE
Rabaud à de l’ambition
CONCOURS DE BÛCHERONS
Les résultats de l’été
Les résultats des différents concours de l’été, dont les fameux Stihl TimberSport Series commentés par des compétiteurs et des spécialistes des différentes épreuves manuelles et à la tronçonneuse.
RÉCOLTE
Les têtes d’abattage Konrad à l’oeuvre dans le chataignier, gros ou petits, rien ne résiste
La marque autrichienne de tête d’abattage et de débardage par câble fait son bonhomme de chemin depuis la tempête de 1999, en développant une spécificité feuillus originale. Enquête auprès de professionnels forestiers qui ont adopté ce concept, tant en taillis qu’en gros bois.
FORMATION
Le nouveau simulateur de pilotage de machines d’abattage et de débardage de Chateaufarine
Le centre de formation de Chateaufarine, dans le Doubs, a franchi un grand pas dans les outils pédagogique en investissant sur un simulateur de pilotage de porteur et d’abatteuse. Conscient des enjeux de la formation des pilotes sur les futures performances de l’exploitation forestière française, et en particulier en Franche-Comté, le centre se veut désormais à la page de la technique et compte séduire étudiants et entreprises avec ce nouvel atout. Premier simulateur 3D introduit en France, Ponsse continue sur sa lancée en renforçant de plus en plus les liens avec les centres de formation, après avoir livré porteurs et abatteuses à d’autres lycées.