LES BRÊVES DU MOIS
FORMATION
Un skiddeur grue pour les formations au débardage de Mirecourt
Le centre de formation des Vosges investit dans un skiddeur Camox F140 à grue pour coller aux évolutions du débardage moderne. Un outil de formation utilisé à plein temps par les étudiants, élèves et adultes.
FILIÈRE
Les 3emes universités forestières des ETF à Bordeaux
Organisées par le syndicat EDT, ces 3emes universités forestières ont permis de réaliser un tour d’horizon de la filière. Une situation difficile à court terme, mais qui laisse à espérer à moyen terme, selon les intervenants et les débats qui ont eu lieu.
DOSSIER
Les têtes d’abattages pour le bois-énergie
- Introduction à l’actualité de la récolte du bois énergie
- Tableau comparatif de matériels disponibles sur le marché
- Une tête à disque pour les taillis.
la récolte mécanisée des taillis de châtaigner est un défi bien actuel pour l’entreprise Orcel. Son intéressant ensemble pelle et tête à disque Bracke C16A propose une réponse très approprié à la contrainte de l’exploitation des cépées.
- AFM, spécialiste des bois d’abattage passe au bois-énergie.
Le constructeur finlandais propose la tête AFM 220 à cisailles pour répondre à la problématique de l’abattage du bois énergie. Un exemple de chantier en Finlande illustre les conditions de réussite de ce type de travail.
BOIS DE CHAUFFAGE
ça bûche avec le grappin fendeur Maguerlin
Les forestiers inventent pour leur métier. C’est encore la preuve avec le grappin fendeur MAG III imaginé par Gérard Maguerlin. Un principe innovant avec fendeur à vérins étagés amovible du grappin, pour bois à partir de 1 m de long. Une méthode d’utilisation qui mérite d’être considérée dès lors que l’on possède une grue dans son parc de matériels.
NOUVEAUTÉ
La fin des ampoules avec le sécateur électro coupe
Le petit matériel de sylviculture évolue lui aussi. Les sécateurs électro coupe de la société Infaco sont les premiers maillons de la valorisation mécanisée des peuplements.
INTERNATIONAL
Vers une exploitation forestière durable en Bolivie ?
Sauver la forêt amazonienne passera par la certification des bois et une exploitation raisonnée de la forêt. Visite d’ETF et de scieries locaux.
MARCHÉ DES BOIS
Prix et indices des sciages des feuillus et résineux
PETITES ANNONCES