L’inauguration récente de l’extension du siège social de Coforêt nous permet de revenir sur près de 50 ans d’accompagnement des propriétaires forestiers d’Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Cette coopérative forestière prône une gestion cohérente et raisonnée des forêts de ses adhérents et un partenariat éclairé avec les entreprises de travaux forestiers. L’avenir passera par une diversification des produits issus de la forêt et de la mise en avant des coopératives comme interlocuteur de choix pour la séquestration du carbone.
Le marché des porte-outils radiocommandés continue son expansion. Pour preuve, les deux robots de broyage lancés par FAE le RCU 55 et le RCU 75. Deux outils puissants et aboutis très bien adaptés aux travaux en pente. Écartement des chenilles et centre de gravité abaissé offre un très bon comportement à ces porte-outils inédits.
Inévitablement, après les skiddeurs à 4 puis 6 roues, nous devions arrivés aux 8 roues. C’est chose faite pour Noe et son skiddeur 210-8R livré dans le Rhône. Si l’on pouvait craindre une machine pataude et encombrante, on observe un débusqueur nerveux et rapide qui amène une très bonne polyvalence pour son utilisateur. Bois courts ou bois longs, Didier Dumord peut désormais tout gérer avec un seul et même engin.
Un récent webinaire sur les exosquelettes expérimentés dans la filière bois a rendu des conclusions encourageantes sur l’utilisation de cet équipement en forêt. Que ce soit avec une débroussailleuse ou avec un croissant mécanique, les résultats montrent une baisse de la fatigue des opérateurs et une acceptation progressive de cet accessoire. Il reste encore à définir les caractéristiques techniques idéales pour chaque métier susceptible de l’adopter.
Dernière machine de la gamme Camox à passer à l’hydrostatique, le F140 l’a fait en grandes pompes lors de 2 journées de démonstration à Méaudre en Isère. Ce petit skiddeur garde une pêche impressionnante pour un 4 cylindres avec une transmission repensée.
L’entreprise Parmentier Frères ouvrait ses portes cet été pour présenter son matériel et son savoir-faire. L’occasion de découvrir une entreprise très polyvalente et dotée de matériels spécialisés, tant pour l’exploitation que pour le débroussaillement ou le bois de chauffage.
Plaisance Equipement persiste etg signe dans le développement d’une élagueuse auto-motrice. Sa nouvelle Sky Cut 2.0 reprend le principe du bras en fibre de verre mais est désormais piloté par un système de translation développé par le constructeur lorrain. Découverte exclusive de cette machine à sa sortie des ateliers.
Être exploitant forestier et prestataire de services en abattage débardage avec des chevaux c’est possible. Les Savoldelli pères et fils nous prouve que combiner matériel moderne et emploi judicieux des chevaux peuvent faire bon ménage.