La dernière assemblée générale du syndicat des exploitants forestiers et scieurs Alpes-Méditerranée a pu encore une fois démontrer le dynamisme et le volontarisme des acteurs de la filière. La présentation d’une charte de confiance entre exploitants forestiers et propriétaires en est l’un des éléments marquants tout comme les efforts de rapprochement entre les différents éléments de l’amont forestier. De nombreux challenges sont encore à relever, en premier lieu l’accompagnement à la transmission d’entreprise.
Dyna Forest s’implique toujours plus dans les travaux forestiers en collaborant avec le constructeur canadien de porte-outils de broyage CMI. Le nouveau modèle C300 est une illustration de la volonté de ce fabricant d’intégrer les marchés européens. Avec une présentation en forêt vosgienne équipé d’un broyeur Dyn’Force, il n’a pu que convaincre les professionnels présents sur le chantier.
L’occasion nous était donné de tester le Bobcat T 770 dans des travaux de sylviculture. Si la mini-pelle gagne de plus en plus de place dans les travaux forestiers, le skid-steer reste encore un matériel à part. Avec cette configuration Bobcat 100% forestière nous avons pu constater l’aisance de ce type de porte-outil en forêt mais aussi ses limites en termes de puissance et d’avancement. Un test enrichissant qui prouve néanmoins qu’il faudra de plus en plus diversifier les engins d’intervention en conditions de régénération naturelle.
Un nouvel équipementier français propose ses solutions d’outillage forestier sur tous types de marques, il s’agit de Promécaforest, une entreprise de Saône et Loire très expérimentée et adaptative. Outre la construction de pinces forestières de débardage et le carrossage de porteurs et abatteuses, l’atelier offre services et maintenance pour toutes les catégories de matériels forestiers. Une double casquette qui devrait convaincre les professionnels du bien-fondé de la démarche de ce nouveau constructeur.
Le Félix est un porte-outil à part dans le paysage forestier européen. Eprouvé depuis plus de 25 ans, il se présente comme le haut de gamme de l’équipement de débardage. Avec sa conception modulaire et son extension de châssis il confirme son positionnement unique sur le marché des engins forestiers qui lui confère un intérêt particulier. C’est l’une des raisons qui a décidé Fabrice Vaxelaire à opter pour ce matériel polyvalent. Ainsi que son orientation de travaux autour du bois-énergie.
200 000 t de plaquettes et fabriquer de l’hydrogène à partir de biomasse, voilà le challenge que s’est donnée l’entreprise Roussel à l’horizon 2022. Avec des équipements spécialisés et productifs, accompagnés de contrats pérennes et de partenaires fiables, la société ne peut que relever ce défi de l’énergie verte, elle qui a déjà su valoriser tout au long de ces années le bois d’entretien en bois-énergie et en bois de chauffage.
Le Fcba nous a encore gratifiés d’une étude de fond sur une activité et une région particulière. C’est cette fois le grand test et le bûcheronnage qui sont passés à la loupe de l’organisme forestier public. Il en ressort un problème de fidélisation des équipes en place et une exigence de qualification qui pourrait remettre en cause le modèle existant. Une évolution de la mécanisation des feuillus est indispensable à moyen terme ainsi qu’une meilleure intégration des différents acteurs présents sur les massifs.
Nous poursuivons la problématique de la connectique hydraulique en abordant les accessoires de canalisation. Ces différents composants assurent la bonne marche desz matériels, il est donc indispensable de bien les jauger et les maîtriser.