L’enquête annuelle du Fcba concernant les ventes d’engins forestiers a livré ses conclusions pour 2017. Si les ventes de porteurs ont progressé, celles des skiddeurs et des abatteuses ont quant à elles diminué. Le secteur Centre-Ouest devient le marché le plus important en France et celui de Nord-Ouest progresse significativement.
Le nouveau petit porteur de John Deere était en présentation officielle à Euroforest. Il inaugure une nouvelle ligne pour son capot avant et une grue placée sur son châssis arrière. Une vraie réussite en termes de conception avec une puissance et des options de charge renouvelées.
La foire Euroforest a tenu toutes ses promesses et a fait le plein de visiteurs. Ce fût un festival d’innovation pour les skiddeurs, une vraie confirmation pour les porteurs 8 roues et un vrai renouveau des têtes d’abattage. À noter le bois-énergie qui paraît retrouver des couleurs à l’occasion de cette édition.
Forest Pioneer organisait une démonstration de l’abatteuse à chenilles Neuson 183 HVT. Sur les pentes beaujolaises, cette machine d’éclaircie a pu démontrer ses capacités de récolte. La capacité de rotation à 360° et l’inclinaison de 25° de la cabine permettent de travailler à l’horizontale dans des pentes de 60%.
Une nouvelle semi-remorque extensible à 3 essieux directionnels Diebolt pour transporter les 25.000 m3 de bois annuels de la scierie, voilà le défi lancé au nouvel ensemble de la scierie SIBC
Faire accélérer ou décélérer progressivement un vérin est souvent un problème auquel les utilisateurs sont souvent confrontés. Objectif hydraulique donne la démarche à adopter pour calculer le débit nécessaire.