Il est rassurant de voir que les centres de formations font évoluer leurs outils pédagogiques. Le lycée de Mirecourt n’a pas lésiné sur les moyens en investissant à la fois sur un porteur Ponssé, un tracteur carrossé forestier Valtra et un innovant banc de tronçonnage. Ce dernier équipement permettra aux étudiants et aux stagiaires pour le permis de tronçonneuse de pratiquer en toute sécurité sur des bois mis en tension.
Si la construction bois tire le sciage des résineux vers le haut et si le prix des grumes de chênes repart à la hausse, il n’en est pas de même pour la trituration qui évolue dans un marché en plein doute. 2018 devrait confirmer ces tendances, en espérant que l’emballage carton et papier retrouvent des niveaux acceptables et que l’offre de la ressource en chêne grandisse.
Le constructeur italien PrimeTech continue d’actualiser sa gamme en proposant le PT-475 qui vient remplacer le PT-400. Renforcé dans sa construction et dans sa puissance disponible, ce porte-outil à chenilles devrait devenir le nouveau vaisseau amiral des modèles proposés par ce fabricant.
Alors que toutes les machines forestières devraient posséder d’ici quelques années une carte grise pour circuler sur les voies publiques, le Comptoir des Bois de Brives a déjà anticipé ce besoin en homologuant un de ces porteurs. Ce n’est là que l’une de leurs démarches pour apporter plus de sécurité et de confort de travail à ses équipes. Une politique récurrente que mène l’entreprise depuis de nombreuses années.
Les chenilles polymères représentent un investissement important mais ils apportent une protection indéniable aux sols. C’est l’une des conclusions de l’entreprise Mecafor après de nombreuses heures d’utilisation. Si les tracks résistent dans le temps, ils sont toutefois réservés à des usages bien spécifiques pour pouvoir être rentabilisés.
Avec l’intégration de nouvelles marques et l’élargissement des gammes de produits, le distributeur isérois a vécu une année riche en changements. Ses portes ouvertes hivernales ont été l’occasion de revenir sur ces changements et de découvrir la Palax C1000, le dernier-né des coupeurs-fendeurs développé par le constructeur finlandais.
Premier point d’étape pour le porte-outil à roues équipé de son mât d’élagage. Sur un chantier sous lignes à haute tension, le Chaptrack Alti-Coup’ a pu offrir toute la palette de ses capacités d’intervention. Après plus de 400 h de travail effectif, il est en train de valider son concept de travail ainsi que l’ensemble de ses performances.
À l’automne, c’est la saison des salons du paysage. Deux manifestations se sont déroulées à peu de temps d’intervalle à proximité de Lyon, Salon vert Sud-Est et Paysalia. Chacun avec ses spécificités, ils offrent à eux deux un panel complet des matériels et outillages disponibles pour l’élagage et le paysage.
Le constructeur américain Peterson Pacific est le leader du marché du déchiquetage US. Il s’attaque désormais à la France et à l’Europe du sud grâce à son importateur Forest Pioneer. Une première démonstration en France a permis d’apprécier toutes les qualités fonctionnelles du 2710D. Que ce soit le bois vert, le recyclage ou les billons, il impressionne par sa vitesse de travail et par la qualité des produits obtenus.
Si le constructeur slovène évolue dans un marché très concurrentiel, il émerge néanmoins par le dynamisme de sa recherche et de son développement. La gamme de ces treuils à force constante en est une probante illustration.