La CFBL quitte son site historique de la Roche Vineuse pour s’installer à proximité dans des nouveaux locaux plus pratiques et plus écologiques. Ce redéploiement permettra de renforcer les équipes et de développer la cellule écoreboisement.
Avec 280 engins vendus et livrés en 2016, l’année se place dans une moyenne haute. Des disparités régionales restent toutefois importantes et ce sont des porteurs qui se sont vendus auprès de la moitié du total des matériels. Avec 65 têtes de récolte pour le bois-énergie leur nombre a aussi grandement diminué par rapport à 2014 même si l’on voit apparaître beaucoup plus de têtes à disque. Pour 2017 la tendance risque d’être plus mitigée et l’on pourrait constater un recul des ventes comme dans les autres pays européens.
Fms n’a pas tardé à se restructurer pour assurer le meilleur service possible dans le centre ouest de la France. L’inauguration du site de Naintré de la nouvelle agence marquait une présence de Fms déjà effective depuis presque un an sur la région. Les nombreux forestiers présents ont montré que les matériels Logset ont trouvé leur place et que leur service est efficace. Les dirigeants de Logset étaient d’ailleurs présents pour célébrer l’événement et remettre le certificat de nouveau distributeur de la marque à cette nouvelle agence.
Tigercat n’en fini pas de nous surprendre tant il est réceptif aux demandes des débardeurs européens. Le 602 répond parfaitement à la demande d’un skiddeur américain agile et compacte qui utilise dans le même temps des accessoires adaptés, comme la grue ou les treuils, montés d’usines. Clohse démontre avec ce nouveau modèle qu’il est un partenaire fiable et impliqué pour ces clients.
Une révolution silencieuse pour les grues John Deere s’est opérée avec l’arrivée du système IBC. Lancé il y a plus de quatre ans, ce système de pilotage facilité de la grue a désormais fait ses preuves. En rencontrant deux forestiers qui ont opté pour cette technologie on est encore plus convaincu du confort et des performances possibles lors du pilotage. Un porteur de plus par jour et des paramétrages plus simples, l’IBC a tout pour plaire et pour améliorer le travail des chauffeurs.
Les nouvelles cellules de séchage des bûches de BBCA ont été inaugurées en grandes pompes par le directeur général de l’ONF. L’office montre ainsi qu’il poursuit la structuration de ces plateformes de production de bûches chez ses partenaires. L’enjeu du bois sec est de plus en plus important avec l’arrivée des nouveaux moyens de combustion, assurer une humidité garantie relève donc d’un challenge incontournable.
La fête du granulé organisée par ProPellet France a permis de découvrir 5 sites de production qui mettaient en avant leur procédures rigoureuses et leur activité en circuit court.
La désaffection des métiers sylvicoles et forestiers n’est pas une fatalité. Pour preuve un jeune entrepreneur auvergnat boucle sa première année d’activité en démontrant que l’on peut combiner investissement mesuré et pertinence d’action sur le terrain.
Les systèmes de pesage embarqués sont obligatoires pour les transports de bois mais tous ne se ressemblent pas. Steelyard Peson démontre depuis plus de six ans que ses matériels sont fiables simples et précis. Les transports Bellegarde dans les Landes ont pu apprécier les bienfaits de cet accessoire après en avoir monté plusieurs sur leurs ensembles. Un vrai gain pour la légalité et l’optimisation du chargement.
Les bois précieux de Madagascar sont mis en valeur localement par des artisans que l’on pourrait qualifier d’artistes comme les tourneurs ou les charpentiers de marine. Malheureusement cette ressource décroît tout comme celle du baobab victime du changement climatique et des défrichements sauvages.