Les entreprises de la filière bois-énergie en Auvergne-Rhône-Alpes se sont retrouvées pour une journée d’échanges à Charly dans le Rhône. Les différents freins à lever pour améliorer le fonctionnement des secteurs ont été au cœur des préoccupations. La compétitivité par la qualité est l’objectif final des différents adhérents du CSBE.
Les « gueules de bois » c’est le nom qu’il faudra retenir dans les concours de débardage. L’organisation sans failles avait élaboré un parcours piégeux que les nombreux participants ont apprécié. C’est un local de l’étape Dillan Perrin sur HSM 6 roues qui s’est imposé.
Une grande journée de démonstration avait réuni à Chamrousse des adeptes du Camox. Le nouveau 175 F a animé tous les commentaires, les débardeurs s’accordant à trouver réussi ce nouveau modèle.
Préserver les sols tout en continuant à récolter le bois sont les enjeux majeurs. Le Fcba et son projet INOFOX Tracks permettent d’évaluer l’intérêt de tracks synthétiques sur les porteurs forestiers.
Christian Lambert a développé un coupe-bûches pour mettre à la longueur les bois de 1 mètre. Issu de sa propre expérience sur le terrain, il présente une vision intéressante du conditionnement et du façonnage du bois de chauffage.
Le constructeur slovène Krpan recevait son importateur français pour célébrer ensemble ses 30 ans d’existence. Le premier fabricant de treuils forestiers au monde a dévoilé tout son savoir-faire ainsi que ses nouveaux matériels. Un nouveau coupeur-fendeur et une remorque de débardage font désormais également partie des nouveaux domaines de compétences de l’entreprise.
La cartographie embarquée est un outil d’avenir pour l’exploitation forestière. La société Sylvasphère du Tarn l’emploie quotidiennement pour relier ses chantiers, ses chauffeurs et ses clients. Mais l’utilisation de cette technologie demande de remettre en question complètement l’organisation de l’entreprise.
Les traditionnelles portes ouvertes Diebolt étaient attendues par toute une profession, et elles n’ont pas déçu. De nombreux ensembles pour bois longs et courts se sont succédé sur l’aire de démonstration. Les châssis en cours de construction dans les ateliers ont permis de comprendre toutes les étapes de fabrication d’une remorque. Et un nouveau système inédit d’alignement automatique des essieux a été dévoilé aux visiteurs. De quoi réjouir tous les professionnels présents.
Les automoteurs à chenilles destinés au broyage et radiocommandés ont le vent en poupe. Celui de Seve veut restituer un maximum de puissance à l’outil, avec une conception innovante issue de son expérience concernant la fabrication de broyeurs. Avec une pelle araignée Menzi Muck dotée d’une cisaille également construite par Seve, on voit que l’ensemble des travaux de défrichage sont concernés par ces gammes.
Le constructeur Wüst revient en force sur le marché du broyage. La société Sodefor qui œuvre depuis 30 ans dans le bois-énergie en Suisse, l’a choisi pour assurer les 100 000 m3 de plaquettes de divers calibres qu’elle produit par an.