L’indicateur 2016 du prix de vente des bois sur pied en forêt privée a été dévoilé pour la troisième année de suite. Et si on assiste à une nette baisse du résineux, les feuillus sont à la hausse et l’on constate que l’indice général reste très lié à la santé de l’économie globale.
Excepté le chêne, toutes les autres essences donnent des signes de faiblesse au premier semestre 2016. Les sciages résineux sont particulièrement touchés tout comme les connexes et le bois-énergie. Et les perspectives d’amélioration sont très limitées cette année.
Proforêt proposait une démonstration de débroussailleuses et tronçonneuses électriques Husqvarna. Testées pendant une semaine par un Etf jurassien, son expérience et la mise à l’épreuve sur un chantier ont permis de constater une très bonne adéquation entre ces machines et l’usage professionnel.
Le petit chenillard d’Unac a enfin démontré toutes ses capacités sur un chantier Onf. Très bien régulé, avec un train de chenilles entièrement revu, le porte-outil offre en plus une très bonne ergonomie.
Le constructeur espagnol Ventura est désormais distribué en France par la société Innovations et Paysage. Un premier broyeur forestier pour une utilisation légère et polyvalente a été testé sur le terrain dans l’Allier. Performant et rapide, il peut traiter la petite végétation comme les arbres secs sur pied.
Le constructeur suédois Ecolog change de motoriste pour la nouvelle version de ses abatteuses. Plus puissantes et mieux gérées elles profitent de ces évolutions pour renforcer ses qualités premières comme la visibilité ou les bras pendulaires.
La première abatteuse John Deere série G a été livrée en Aquitaine pour traiter les très gros pins. Elle offre de nouvelles performances à la tête H290 et régale le chauffeur avec son poste de pilotage. Une combinaison 100% gagnante selon lui.
Le constructeur suédois Rottne arrive progressivement à percer en France. Un nouvel exemple avec un porteur F13 D utilisé à la fois sur les terrains humides des plaines de la Saône et sur les reliefs du Morvan. Force de traction et confort de pilotage ressortent de l’utilisation de ce porteur.
Le Fcba nous permet de suivre une entreprise travaillant avec la tête Moïpu 300 F3 qui combine deux outils de coupe, une cisaille et une scie à chaîne. Il est intéressant de noter une amélioration de la productivité en taillis avec une valorisation beaucoup plus poussée.
Renouant avec la tradition des grandes présentations annuelles de nouveautés, Komatsu a su régaler ses clients et son réseau avec le cru 2016. Une grande première dans la gamme Komatsu, une 8 roues rejoint les autres modèles d’abatteuses, la 931 XC. Montée sur Bogie à balancier, elle offre une nouvelle façon d’envisager les déplacements en Forêt. Les nouveaux porteurs 16 tonnes, 18 tonnes ont également été dévoilés tout comme de nouvelles têtes, dont la C123 avec système de graissage pour la chaîne.
Le bois-énergie se développe fortement en Limousin. AFB ne pouvait rester à l’écart de cette dynamique, mais elle l’a fait de manière très logique et raisonnée. Le choix d’un broyeur sur remorque a été le bon tout comme celui de choisir Dutch Dragon comme marque de broyeur.
Une entreprise pionnière de l’abattage mécanisé dans le Var et qui existe depuis plus de trente ans, ce n’est pas anodin. Equipé pour traiter les petits bois varois, c’est un spécialiste de l’entretien forestier sur mesure.
L’observatoire du métier de la scierie se penchait sur la problématique des gros bois en forêt. Face à une structuration de transformation très faible et des qualités tant mécaniques qu’esthétiques discutables, ces bois trouvent de moins en moins preneurs.
Le lycée de Meymac ouvrait ses portes et montrait son parc de matériels en constant renouvellement. La cerise sur le gâteau était l’épreuve de championnat de France de coupe de bois sportive où Meymac a placé 2 représentants sur le podium.
Un nouvel atelier forestier devrait sortir de terre avant la fin de l’année à Labouheyre. Ponssé investit enfin dans de nouvelles structures plus adaptées et plus confortables.
Des chercheurs du CNRS et du CIRAD ont démontré que l’on pouvait trouver de nouvelles espèces de bois avec de grandes stabilités face à l’humidité
Le débardage en forêt tropicale commence à respecter des normes environnementales plus conformes aux pratiques occidentales. Un exemple avec une exploitation au Cameroun.
La bûcheronne de Monsieur Pioche est apparue en 1917. Ce fût la première abatteuse mécanisée au sens strict du terme et si elle n’a pas connue beaucoup de succès à l’époque elle a cependant donné naissance à la débrousailleuse.