Climat mouvementé pour les premières ventes d’automne avec un boycott des ventes Onf en Franche-Comté. L’exportation de grumes est encore une fois la pomme de discorde entre exploitants et scieurs.
L’association qui a fêté en 2014 ses 20 ans d’existence poursuit ses actions en faveur des etf. Entre initiatives, projets et expérimentations, Proforêt permet aux etf francs-comtois d’avancer toujours plus loin.
L’indicateur du prix de vente sur pied paraît pour la deuxième année consécutive. Malgré des disparités selon les essences le prix est globalement en hausse pour ce type de produit.
Le Fcba réalise pour la troisième fois des études prospectives sur le bûcheronnage mécanisé en France. Clé de voute de l’évolution de l’exploitation forestière, la mécanisation devra faire face à de nombreux défis à l’horizon 2020.
Acteur majeur de l’exploitation forestière en Suisse, BMF fêtait ses 25 ans d’existence. Son imposant parc de matériels et son implication dans la formation professionnelle ont permis à l’entreprise de prendre une place prépondérante dans la forêt romande.
CMI est un constructeur canadien spécialisé dans la fabrication des porte-outils forestiers chenillés. Importés en France par Techni Forêt . Un premier chenillard de 250 CV était en démonstration en Saône-et-Loire.
Le constructeur belge Charlier Engineering commence à monter ses têtes d’abattage en France. Chez Toussaint Bois ce sont trois abatteuses Silvatec qui ont adopté ces puissantes têtes. La qualité des branchages et la force d’entraînement sont les principales caractéristiques de ces robustes processeurs.
Anoribois l’interprofession de la filière en Haute-Normandie a organisé deux jours de sensibilisation à la sécurité et à l’environnement en exploitation forestière. Une très intéressante communication en faveur du tassement des sols a permis de voir la limite entre théorie et pratique.
Le porte-outil TreEmme VR 150 est un spécialiste de l’élagage lorsqu’il adopte son bras télescopique. Stéphane Guyot s’en ait fait une spécialité depuis plus de 15 ans, pour lui le VR 150 est le meilleur engin qu’il n’ait jamais eu.
Mieux exploiter les données collectées par les machines forestières suppose de pouvoir échanger ces informations entre les différentes parties prenantes d’un chantier d’exploitation. Le Fcba a organisé une réunion de sensibilisation pour vanter les bienfaits d’une circulation en temps réel des données et a présenté les outils compatibles et intégrés avec Explotic.
Les grands espaces de l’Ouest comptent aussi leurs scieurs mobiles. Avec une TimberKing, Les frères Delany parcourent l’état boisé du Colorado pour valoriser le bois local.