L’édition 2015 du concours de débardage des Gets a rencontré un vif succès tant auprès des professionnels et du grand public. Sur le circuit de débardage et tout au long des stands des exposants, le spectacle a été de mise Le jMF vous raconte tout.
La région wallonne édite un tableau de bord semestriel de la filière bois. Ce sont des indicateurs précieux pour les forestiers belges et français.
La version en moteur Tier4 du Chaptrack est enfin disponible. Le constructeur a réussi l’exploit d’intégrer une plus forte puissance et des capacités améliorées dans un gabarit de machines identiques.
John Deere présentait son nouveau feller buncher lors d’une démonstration en forêt de Montargis. Si ce type de matériel n’est pas commun dans l’Hexagone, il possède cependant des qualités qui méritent que l’on s ‘attarde sur les possibilités d’utilisation en forêt française.
La tournée européenne des nouvelles abatteuses Komatsu a mené les machines sur un chantier solognot. La nouvelle 931 présente un nouveau visage complètement revisité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais c’est la nouvelle 951 qui retient l’attention car cette abatteuse surpuissante se positionne d’entrée de jeu dans le haut de sa catégorie.
L’entreprise Anjou Bois Service s’est spécialisée dans l’intervention mécanisée des premières éclaircies. Un positionnement rentable a condition de disposer des bons outils d’exploitation et d’une passion pour l’amélioration forestière sans failles.
2014 fut une année moyenne en termes de chiffres de vente pour les matériels forestiers. On distingue cependant une tendance positive ainsi que le développement de nombreux équipements pour le bois-énergie.
Les traditionnelles portes ouvertes Moyne Picard ont permis de découvrir le nouveau coupeur-fendeur RCA 480 de chez Tajfun. Ainsi que de nombreuses nouveautés. Le distributeur isérois élargit sa gamme de produits forestiers mais reste fidèle à ses principales marques.
Débarder de manière rentable le bois-énergie reste encore un défi. Timberpro propose sa solution avec un porteur équipé de ranchers presseurs. Les bois sont ainsi comprimés et chargés en plus grand nombre.
Le Better est un petit porte-outil à eau pour les travaux de broyage légers. Puissant et très agile il a su trouver sa place dans le parc de matériel de Fréon Elagage. Ce spécialiste des travaux forestiers et d’entretien de toutes sortes l’utilise sur le circuit du Mans pour préparer l’épreuve des 24 H.
La récolte des taillis et des petits bois peut se faire à partir de petits équipements. Le grappin coupeur Gierking s’inscrit dans ces nouveaux outils d’exploitation. Retour d’expérience sur un chantier alsacien.
Spécialiste du traitement des déchets verts, Nicolas Environnement avait mis de côté sa division petits matériels pour se recentrer sur les gros équipements. Avec la présentation d’une nouvelle gamme complète de déchiqueteurs et d’épareuses, il revient dans son cœur de métier.
Condat Lubrifiant développe tout un ensemble de produits pour l’exploitation forestière et la scierie. Présentation d’un producteur d’huile qui se convertit au biodégradable.