Les conflits d’usages concernant le bois sont de plus en plus sensibles. Selon l’observatoire des métiers de la scierie cette situation devient de plus en pus préoccupante et nécessite une prise en compte globale de la filière.
Cette association créée en 2003 a apporté de nouvelles actions en faveur des Etf. Sa démarche se poursuit avec des opérations pertinentes tournées vers la sécurité et la durabilité des entrepreneurs.
Le nouveau décret Hygiène et Sécurité réclame l’établissement d’un document unique de prévention des risques. Pour être en réelle conformité avec les textes un audit complet de l’entreprise s’impose. Un Etf aquitain l’a réalisé en partenariat avec la société Forof, une démarche nécessaire selon lui. Tous les secteurs opérationnels de son activité sont pris en compte ce qui permet d’être en totale adéquation avec les textes officiels.
Onf Energie a su créer depuis 2006 un vrai réseau de producteurs et de distributeurs de bûches pour le bois de chauffage. En participant à la structuration de la production et en assurant un approvisionnement régulier Onf Energie a pu attirer des partenaires sérieux et désormais performants.
C’est dans le cadre du développement du réseau de production d’Onf Energie que Bois Bûche centre atlantique a pu voir le jour. Sa création et sa mise en route ont été laborieux mais la croissance continue de la demande assure un avenir meilleur à l’entreprise.
Le bois-énergie est une matière de plus en plus demandée en Finlande. Le manque de bois et la hausse des prix font se développer de plus en plus l’exploitation des souches. Pour alimenter les méga centrales de cogénération, maintenant opérationnelles en Scandinavie.
Les consommateurs de bûches demandent un produit de plus en plus qualitatif dont la propreté est partie intégrante. Pour nettoyer facilement les bûches, des professionnels ont adopté le cribleur Rabaud. Un équipement robuste, modulable et très rapide qui apporte de nouvelles capacités logistiques aux entreprises.
La nouvelle chaîne forestière Pewag Forstgrip a été conçue pour des largeurs de voies réduites au maximum. Avec cette conception spéciale « faible encombrement », cette chaîne apporte une solution pour les passages intérieurs des systèmes de chaînage au niveau des essieux.
Les nouveaux équipements de détection des travailleurs isolés se démocratisent. Une étude du Fcba apporte de nouveaux résultats d’opérabilité avec le Twig Protector, qui est un matériel dédié spécifique.
Le constructeur slovène Uniforest a développé une gamme professionnelle pour treuils fixes et trois points. Cette série G présente de nombreuses qualités et un design très bien adapté. La compacité des versions fixes permet d’envisager de nombreuses possibilités de montage.