L’union de la coopération forestière française se positionne en tant que réseau d’experts pour les marchés du bois énergie. Devant la montée des besoins les coopératives, en renforçant leurs coopérations, garantiront un approvisionnement sur le long terme.
Le constructeur italien de porte-outils à chenilles Prime Tech dévoile son nouveau PT-175. Un petit chenillard de 160 ch. qui est doté d’une cabine au confort renforcé.
La société Machines Forestières distribue en Europe les marques américaines Fecon et Jarraff. Ces deux outils sont idéaux pour les travaux sous lignes électriques. Le Fecon FTX 148 propose une monte en chenilles souples. Un gage de précaution et d’efficacité impressionnant. La Mini -Jarraff offre une version réduite du modèle à 6 roues dirigée par un pilote. C’est un automoteur radiocommandé à 4 roues. Cette élagueuse tout terrain apporte 16 m. de mât installé sur un pied de grue rotatif à 360°. La correction de l’assiette est de 20° dans toutes les directions.
En Finlande, Kesla est le leader de la grue forestière sous toutes ses formes. Pour abatteuses, pour remorques ou pour scieries, le constructeur dispose de modèles robustes et performants. C’est pour le transport de bois que la gamme est la plus large, avec de nombreuses grues en Z. Déjà 60 équipements ont été installés en France depuis deux ans.
Le carrossier allemand innove en proposant une grue d’abattage montée sur camion. La portée de 24 m. permet une coupe pouvant aller jusqu’à 70 cm, mais la grue ne peut soulever que 500 kg en portée maximum.
Cet article complète le dispositif juridique présenté dans le numéro 131 du jMF. Il reprend les différents points essentiels de ce nouveau règlement.
Suite aux deux précédentes tempêtes qui ont touchées la France, les forestiers privés français se sont mis en quête d’une assurance correspondant à leur besoins réels. Sylvassur est la réponse à ce besoin élaboré en partenariat avec l’assureur Verspieren.
Une nouvelle législation vise à éradiquer le trafic du bois illégal. Une décision qui impactera également l’Europe avec 4,5 million de mètres cube de bois importé annuellement de manière illicite.