Une étude publiée par le mensuel suisse « La Forêt » concernant l’activité physique des bûcherons prouve une fois encore la pénibilité du métier de forestier.
Le constructeur finlandais est sans doute le plus forestier des fabricants de tracteurs. Cet anniversaire est l’occasion de dresser les nouvelles perspectives de la marque au sein du groupe AGCO. Mais aussi de présenter ses derniers modèles et de proposer son concept futuriste de tracteur multi modal HANTZ.
Un tour d’horizon des nouveautés et des outils spécialisés présentés à Metko 2010. On pouvait déceler une tendance marquée pour la mécanisation de la sylviculture et de l’exploitation des petits bois.
Pour exploiter les marécages laitons, les exploitants locaux choisissent des pneumatiques larges plutôt que des trains de chenilles. Le porteur Logset 8F équipé de pneu Alliance de 800 franchit même les mouillères les plus profondes.
Le Fcba a mené cette étude de 2008 à 2010, ses conclusions tendent à prouver que le facteur humain et l’environnement socio-économique sont des paramètres déterminent de la réussite.
L’entreprise TNS a fait breveter un casier de manutention et de billonnage et de ballots de bois de un stère. Une solution facile et efficace qui permet de produire 120 stères de bûche de 50 cm en un jour.
L’observatoire économique des prix des bois met en avant les tendances de prix plutôt positives des bois exploités en forêt privée.