Une étude réalisée par FIBRA, l’inter profession de la filière bois en Rhône-Alpes, dresse un portrait des producteurs de bois de chauffage de la région. Des résultats et des perspectives très intéressantes à analyser.
L’utilisation du nouveau GMR en remplacement du fioul, s’accompagne d’une mise en route et de contraintes lourdes. Avec un GMR d’été et d’hiver la gestion des intersaisons risque d’être problématique.
Les modèles TX de Komatsu Forest étaient en démonstration dans les Landes. L’abatteuse 901 TX et le porteur 840 TX ont ainsi pu présenter l’étendue de leurs capacités.
Le constructeur ferroviaire Machet a développé sur une base Merlo 150 RR un engin de broyage des accotements de voie ferrée. Une stabilité impeccable et un bras performant en font un outil très efficace.
Le constructeur allemand Noé propose des matériels de débardage modulables. Son large choix d’équipements et d’accessoires permet de concevoir des engins de 4 et 6 roues sur mesure pour le débardage. Un nouveau représentant est désormais présent sur la France.
La longue expérience de GF services dans l’implantation de ligne de production de bois en bûches apporte une vraie expertise à ses partenaires. A travers 2 exemples de ligne de découpe et de fendage de bois, on peut apprécier la modularité des ensembles Pezzolatto.
Le constructeur français Rabaud se positionne de manière plus large pour le marché de la production de bûches avec des Xylog 700. Proposer un coupeur-fendeur capable de passer des bois jusqu’à 70 cm de diamètre est un défi que l’entreprise est en passe de réussir.
Dans le cadre du bilan du programme « 1000 chaufferie bois pour le milieu rural », cet exemple de mise en place d’un PAT montre la capacité de mobilisation des collectivités territoriales.
Le constructeur italien propose une nouvelle solution de broyage multifonction et de valorisation de la biomasse.
La scierie MM a cessé son activité. Conséquences pour les marchés suisses et français.